Slovaquie_2009


Détails de l'événement

  • Date:
  • Lieu: Trnava

 L'Union Chorale 1882 de Saint-Louis en Slovaquie 

 10578759004_3a73c66f0d_s                                                                                                                                                                                10578986853_08766a4c80_s

 Union Chorale 1882 SAINT-LOUIS (F) – Bradlan TRNAVA(SK) 

Echange culturel entre un chœur d’hommes de la région ludovicienne et un chœur d’hommes slovaque, par le biais d’un séjour " découverte " dans le pays d’accueil. 

Lors d’un concert donné par le Chœur d’Hommes Union Chorale 1882 de Saint Louis, dans le cadre du Festival Ferrett’Art en juillet 2007, le groupe folklorique TADEMA de Slovaquie a été enchanté par les chants interprétés. Dès la fin de la manifestation des liens ont été tissés par l’intermédiaire de Mme Monika MUNCH avec les membres de l’ensemble TADEMA (eux-mêmes membres d’une chorale mixte). Aussitôt a germé l’idée d’un échange culturel entre les 2 chorales.

bradlan                   IMGP5329

Le Chœur d’Hommes "BRADLAN" a été créé en 1930. Ses rangs ont compté plusieurs centaines de membres et treize chefs d'orchestre. Pendant les 65 ans de son existence, le BRADLAN représentait la ville Trnava et la Slovaquie lors des manifestations régionales, nationales et internationales. Il a remporté plusieurs concours, notamment à Pologne et à l'ex-RDA. BRADLAN avait réalisé plusieurs enregistrements à la télévision et radio. Le répertoire composé principalement des chants travailleurs ouvriers a évolué après 1989. Le répertoire actuel a été étoffé par des chants liturgiques, négros spirituals, chants populaires et contemporains . Parmi les Membres honoraires du choeur d’Hommes BRADLAN on trouve entre autres, l'archevêque Jan SOKOL, ou Wiliam SCHIFFER, un célèbre sculpteur et médailleur, née à Trnava.

Le meilleur des meilleurs de la Slovaquie est le fait qu’elle soit un Petit Grand pays. En effet, le visiteur y peut trouver pratiquement tout sur un territoire relativement petit – la richesse naturelle, les monuments historiques, le divertissement et le repos. A l’exception de la mer, qui se trouve par contre en sous-sol sous forme d’innombrables sources minérales. Mais il y a des montagnes ainsi que de vastes plaines, des marais et le désert, de riches sources d’eau sous forme de rivières, de cascades et de lacs. Un précieux patrimoine culturel datant d’il y a 1000 ans qui est représenté par les villes médiévales, les châteaux forts et les ruines romantiques, les somptueux châteaux, les parcs archéologiques, l’architecture rurale variée, les traditions populaires conservées et le folklore vivant. Il y a de grandes villes avec une architecture et un style de vie modernes, mais aussi de charmants coins «enchantés», restés encore inaltérés par la civilisation humaine.

  Photos souvenirs des 4 jours passés aux cotés de "Bradlan"

'Union Chorale 1882 sera accueilli par le choeur d'hommes "BRADLAN" et par les officiels de Trnava, pour un échange culturel entre les 2 pays.  L'Union Chorale 1882 de Saint-Louis accueillera à son tour l'an prochain en 2010 "BRADLAN", choeur d'hommes connu en Europe puisqu'il a participé à plusieurs concours et festivals de chants.

Nous nous réjouissons tous de cette rencontre, qui sera sûrement un des plus beaux souvenirs pour notre chorale.

                       

Translate »