Présentation

Le choeur d’hommes de Saint-Louis, créé par une vingtaine de passionnés du chant choral en 1882, se nommait « Männerchor Sankt Ludwig » . Il est l’un des plus anciens choeur d’hommes de la région et a son siège à Saint-louis. En 1932, la chorale comptait plus d’une centaine de choristes, et réalisait des œuvres de haut niveau avec son propre orchestre. 

Aujourd’hui encore une vrai passion anime les vingt cinq choristes qui se retrouvent pour le plaisir du chant et pour préparer leurs manifestations. Chants liturgiques, négro spirituals, chants de la renaissance, chants populaires et contemporains composent le répertoire du Chœur d’Hommes de Saint-Louis. Ces chants sont présentées à l’occasion de concerts, aubades, animations d’offices, et autres.

En 1998, l’ensemble participe au Concours Européen de Chant Choral de Mulhouse où, il remporte le 1er Prix de sa catégorie. Le Choeur d’hommes, c’est aussi une volonté de réaliser des grands projets, comme ce fut le cas récemment en association avec le chœur d’hommes « Concordia »de Blotzheim pour la présentation de la pièce « Jéricho » de Pierre Huwiler. A maintes occasions, le chœur d’hommes de Saint-Louis, a participé à des projets initiés par la ville de Saint-Louis. En collaboration avec l’orchestre symphonique de la ville furent présentées au théâtre local de « La Coupole » des œuvres musicales de Rossini et de Mendelsohn. 

Le Chœur d’Hommes de Saint-Louis est affiliée à la Confédération Musicale de France et à l’Association des Sociétés Chorales d’Alsace ainsi qu’à l’ECHo (Ensemble des  chœurs d’hommes de la région des Trois Frontières).Après avoir été un laps de temps dirigé par Marc Grunenwald que nous remercions tous pour son investissement, Jean Marie Lambla a repris la direction de notre ensemble.

Durant 18 années, Jean-Marie LAMBLA a dirigé le chœur et a partagé avec les choristes sa passion pour le chant choral.  Année après année, il a fait progressé les choristes pour les amener à un niveau reconnu par tous dans la région.

Début 2019 le choeur d’hommes a défaut de choristes, se lance pour une entente avec le choeur d’hommes Wespe. Les deux chorales sont dirigé par Nikos Ibarra Mante, originaire des philippines résidant à Bâle en Suisse ou il enseigne la musique et le chant. Il a dirigé « l’University of the Philippines Manila Chorale » des Philippines. Actuellement il dirige le « Chor New Formation » de Lörrach et le « Gospelchor St. Josef » de Reinfelden. 

 Le Chœur d’hommes de Saint-Louis vous souhaite bonne visite.